ORGANISATION

Horaires

8h50 – 11h50 : Classe

13h30 – 16h30 : Classe

16h45 – 17h15 : APC

(APC : activité pédagogique complémentaire : deux fois par semaine (Pour des enfants repérés par l’enseignante dans certains apprentissages). Les enseignantes vous en parleront dans la réunion de rentrée.) Afin de ne pas perturber les activités des enfants, nous vous demandons de ne pas rentrer sur la cour avant 11h50 et 16h30.

Garderie

Elle est assurée le matin par un personnel et le soir par deux personnels.

– le matin : de 07h30 à 08h30
– le midi : de 13h15-13h30 surveillance sur la cour
– le soir : de 16h45 à 19h00 (Merci de bien vouloir téléphoner en cas de retard) .

Goûter

Le goûter de  reste recommandé pour les enfants qui restent à l’école après 17h.

Il y aura toutefois une exception pour les enfants de maternelle qui n’auraient pas suffisamment déjeuner avant de venir à l’école et qui viennent en garderie tôt le matin, ils pourront prendre leur collation jusqu’à 8h20 à l’école sous la surveillance du personnel de garderie (Merci de ne pas donner de bonbons à votre enfant).

NOTRE EQUIPE PEDAGOGIQUE

Mme BOULANGER Ghislaine

Petite et Toute petite Section

Mme LEGRAVERAND Laëtitia

Petite et Moyenne Section

Mme  TESSIER Virginie

Moyenne et Grande Section

Mme RISSEL Catherine

Moyenne et Grande Section

Equipe complémentaire

  • Mme BODIN Brigitte
  • Mme CHEVALIER Fanny
  • Mme LEGALAIS Maryline
  • Mme EON Sylvie
  • Mme TOURNEVACHE Aurélie

LA MATERNELLE EN IMAGES

INFORMATIONS IMPORTANTES

FACTURATION:

Les frais de scolarité cette année sont fixés à 29€  par mois.  Nous vous proposons un paiement mensuel concernant la CONTRIBUTION, l’ETUDE et GARDERIE par prélèvement automatique sur 10 mois, d’octobre à juillet 2022, le 5 de chaque mois. Vous recevrez par mail ou par votre enfant, une facture  de garderie, en début de mois environ  le 5, concernant le mois précédent; du montant prélevé en plus de votre contribution. Un formulaire à remplir pour connaitre vos coordonnées bancaires et votre autorisation est joint à cette circulaire et doit être accompagné d’un RIB uniquement pour le prélèvement automatique. Nous vous demandons de signer un contrat de scolarisation qui rappelle votre engagement vis à vis de l’école. Nous vous rappelons que nous ne vous demanderons aucun autre frais dans l’année.

Toutes les sorties en car, aux spectacles sont pris en charge par l’école, avec l’aide partielle de l’APEL et de la mairie. La vente de gavottes qui a lieu en décembre sert également à leurs financements.

ASSURANCE

Un formulaire d’assurance scolaire vous est remis. Ce bulletin d’adhésion sera retourné à chaque enseignante avant le 15 septembre dernier délai si vous prenez l’assurance. La Mutuelle St Christophe est au prix de 11.50 € pour l’année comprenant les garanties nécessaires. Si vous optez pour celle-ci, établir le chèque à l’ordre de l’Ecole St Joseph.

Si vous ne prenez pas l’assurance de l’école (Mutuelle St Christophe), nécessaire pour toutes les sorties, vous devez fournir une attestation d’assurance. Celle-ci devra inclure OBLIGATOIREMENT la responsabilité civile et une individuelle accident.  Adressez- vous à votre assureur et transmettez l’attestation à l’école.

ÉVEIL RELIGIEUX

Un éveil religieux a lieu dans les classes tout au long de l’année surtout au moment de Noël. Le temps de Noël est marqué par une célébration chez les religieuses de la congrégation de St Méen.

RESTAURANT SCOLAIRE:

Le service est assuré par le restaurant scolaire municipal et les déplacements vers le restaurant  sont assurés par le personnel de l’école et de la commune. Inscription obligatoire auprès du secrétariat de la Mairie même pour des repas pris occasionnellement.
A l’école maternelle, nous demandons d’inscrire impérativement chaque jour avant 9h15, votre enfant sur le panneau réservé à cet effet (situé à la porte de chaque classe).
Pour les cantines occasionnelles, ne pas oublier d’en informer l’enfant le matin.

Les déplacements vers le restaurant scolaire est assuré par le personnel de l’école et communal. L’encadrement des repas est sous la responsabilité du restaurant municipal. Pour des raisons de sécurité, les parents en retard ne doivent pas reprendre leurs enfants sur le chemin mais à l’arrivé du groupe au restaurant. Les enfants encore présents à 12h10 rejoindront automatiquement le groupe qui va au restaurant scolaire. 

Le parking devant l’école reste interdit afin de pouvoir applique le protocole sanitaire qui évite les brassages importants de population.

Le parking nord (coté restaurant scolaire) est aussi a votre disposition. Il est aussi très sécurisé et très spacieux. Le parking nord des enseignants a été aménagé pour vous permettre de passer avec une poussette plus facilement.

IMPORTANT

Lorsque vous prenez votre enfant le midi et le soir, signalez-le à l’enseignante ou à l’aide maternelle, elles peuvent ne pas voir le départ de l’enfant étant occupées avec un groupe. Donnez un mot écrit si la personne qui vient chercher l’enfant n’est pas la personne habituelle. Pour des raisons de sécurité, nous ne laissons pas les enfants de maternelle partir avec des enfants de primaire (dans le cas contraire, nous demandons une décharge écrite).

SORTIE DE L’ÉCOLE

Afin de ne pas perturber les activités des enfants, nous vous demandons de ne pas rentrer sur la cour avant 11h50 et 16h30. Les portails ne seront ouverts qu’à 11h50 et à 16h30. Les parents pourront récupérer leur enfant dans la classe  à ces heures. En dehors de ces horaires pour des raisons de sécurité l’école sera fermée.

Les portails seront fermés pendant les heures de cours. Veuillez prendre le grand portail pour entrer dans l’école si vous y êtes invités. Il convient de fermer le grand portail en abaissant le loquet en haut du portail pour chaque entrée et sortie à l’école maternelle. Merci pour la sécurité des enfants.

Les vélos ne doivent être utilisés que sous la responsabilité des enseignantes.

COMPRIMÉS D’IODURE DE POTASSIUM

Une circulaire de Monsieur le Préfet datée du 2 juin 2014 jointe à ce courrier explique le dispositif mis en place dans toutes les écoles d’Ille et Vilaine et vous demande donc d’autoriser ou de ne pas autoriser votre enfant à prendre ces comprimés dans le cas du déclenchement du plan ORSEC-IODE à l’école.

MALADIE – MÉDICAMENT – ALLERGIE

Si votre enfant doit suivre un traitement, pensez à demander à votre médecin une posologie compatible avec les horaires de classes afin de ne pas avoir de prises sur temps scolaire. Garder un enfant malade ou fiévreux à la maison. Il vous appartient de nous signaler toute allergie et notamment les allergies alimentaires qui concerneraient votre enfant. Merci de vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant et de traiter si besoin afin d’éviter la propagation des poux.

Pour les dispenses de piscine, un certificat médical est exigé.

Prévoir des chaussures que l’enfant enfile facilement lui-même.

Cet hiver, merci de prévoir un tour de cou à votre enfant, pas d’écharpe, et des moufles pour les petites sections.

Il est interdit d’apporter des jouets de la maison à l’école de même que des objets précieux ou dangereux.

Pour la petite section prévoir chaque jour dans le cartable ou le sac (marqués au nom de l’enfant) : slip, tee-shirt, pantalon ou short, chaussettes.

Merci de bien vouloir apporter la semaine de la rentrée 1 rouleau d’essuie-tout et 1 boîte de mouchoirs.

Il est recommandé de marquer les blousons, vestes, tour de cou et bonnets afin de pouvoir identifier facilement le propriétaire. Nous vous invitons à vérifier que votre enfant rentre bien avec ses affaires car chaque année, il nous reste un nombre considérable de vêtements non réclamés qui sont redonnés à l’association le Relais mi-juillet.

Pour le repos de l’après-midi, apporter un sac de couchage pour les petits et les moyens . Si l’enfant a besoin d’un doudou, merci de vérifier qu’il n’en apporte qu’un seul marqué à son nom.

BON A SAVOIR:

Retrouvez  le menu de la semaine sur la page Facebook de l’APEL !

Page facebook